ETE comme HIVER le SIVAV offre des visites guidées en Arvan-Villards via la Fondation FACIM.
Les visites guidées de la Fondation FACIM ont lieu en juillet, août, décembre, février et mars. Des visites sont prévues sur l’ensemble du territoire Arvan-Villards, avec des guides conférenciers professionnels du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie. Ces visites prennent plusieurs formes, du film rencontre aux conférences, à des jeux de découvertes pour les enfants, en passant par des visites théâtralisées. Certaines rencontres ont lieu au sein de l’exploitation agricole.
Les circuits permettent de découvrir de façon ludique les particularités de la vie montagnarde : traditions, agriculture, cultes religieux et vie rurale, le tout dans des paysages somptueux.
Plus d’informations sur www.fondation-facim.fr – 04.79.60.59.00 ou au sein d’un des offices de tourisme concernés.
Les agriculteurs investis dans la démarche qualité « Prairies Fleuries » ont pu compter sur le Concours du même nom, pour valoriser leurs parcelles, sur l'ensemble des communes du territoire. Les journées ont été immortalisées par un photographe professionnel Alban Pernet. Et sur chaque édition, un livret-album a vu le jour dans la foulée. La remise des récompenses se faisait lors de la Foire aux Bestiaux à Saint Jean d'Arves.
Le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan et des Villards (SIVAV) a décidé de soutenir les investissements agrotouristiques.
En effet, le SIVAV poursuit plusieurs objectifs :
Pour cela, la SIVAV a décidé d’aider financièrement :
De 2010 à 2017, le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan et des Villards (SIVAV) a soutenu et financé différents projets de valorisation du patrimoine. L’Association Cantonale d’Animation de Saint Jean de Maurienne était chargée d’animer, de coordonner et d’accompagner le collectif des acteurs locaux qui réfléchissaient et définissaient ensemble le projet de développement.
Plusieurs projets ont vu le jour dont (liste non exhaustive) :
Le SIVAV a lancé une action de protection et de valorisation des zones humides.
Sentier Zones Humides situé au Col de la Croix de Fer
Dans le cadre de son plan d'actions Espace Valléen, le Syndicat Arvan-Villards (SIVAV) a réalisé un circuit d'interprétation sur les zones humides, lacs et tourbières situées au Col de la Croix de Fer, à Saint Sorlin d'Arves. Le SIVAV a aménagé un itinéraire de promenade balisé avec 5 points d'observation thématique. Les panneaux ont été conçus par France Nature Environnement puis fixés sur des potelets de sentier déjà existants. Ils sont subventionnés par l'Agence de l'Eau dans le cadre du Contrat de Bassin de l'Arc.
SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES VALLEES
DE L'ARVAN ET DES VILLARDS
82 AVENUE DES CLAPEYS, 73300 SAINT JEAN DE MAURIENNE
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.